Le potentiel éolien du PETR du Pays du Sundgau
L’étude de potentiel éolien : un document d’aide à la décision.
Les élus du Bureau Syndical ont décidé en 2016 de mobiliser une partie des fonds du programme TEPCV pour réaliser une évaluation des gisements d’énergies renouvelables dans le Sundgau. C’est dans le cadre de cette décision politique que le Pays du Sundgau a porté une étude sur le potentiel de production de l’énergie éolienne du territoire. L’étude a été réalisée par les bureaux d’études Act’er Synergie et Cohérence ENERGIES et a été finalisée en 2020.
Les résultats de l’étude permettront d’alimenter les réflexions sur la stratégie de développement des énergies renouvelables souhaitée. Un document d’aide à la décision qui prend en compte les enjeux identifiables à l’échelle du territoire du PETR :
Règlementations aéroportuaires, contraintes radars (aériens civils et militaires, météorologiques), ondes hertziennes, recul par rapport aux habitations, occupation des sols, enjeux liés à l’avifaune et aux chauves-souris.
- 8 secteurs favorables pour de potentielles implantations
- Scénario envisageable : 15 éoliennes
- Une puissance installable de 45 MW (100 GWh/an) .
- Le potentiel de production : cette installation permettrait de couvrir la consommation annuelle résidentielle d’électricité de plus de 30 000 foyers.
8 secteurs ressortent de l’analyse dont :
3 secteurs prioritaires :
- Secteur 1: Bernwiller, Gildwiller et Spechbach (ancien ban communal de Spechbach le Haut)
- Secteur 2 : Hochstatt, Froeningen, Illfurth et Spechbach (ancien ban communal de Spechbach le Bas)
- Secteur 3 : Luemschwiller et Illfurth
- 5 secteurs complémentaires présentant une vigilance renforcée sur la thématique avifaune qui seraient à préciser dans le cadre d’études complémentaires.
L’étude de potentiel éolien viendra alimenter le Plan de paysage qui sera porté par le Pays du Sundgau 2021-2023.
Pour plus d’informations planclimat@pays-sundgau.fr