Le contexte du projet
Les flux pendulaires, de plus en plus importants depuis le territoire du Sundgau, sont très majoritairement réorientés vers les cantons du nord-ouest de la Suisse (44% des travailleurs actifs du Sundgau travaillent en Suisse, principalement dans l’agglomération bâloise et le Canton du Jura). Ces flux sont pour la grande majorité effectués en voiture individuelle et les principaux axes en direction de ces pôles générateurs de déplacements ne bénéficient d’aucun report modal en transport en commun.
De son côté, mise à part la ligne de train Belfort-Mulhouse, le territoire sundgauvien est en déficit de solution de transport en commun rapide et accessible. Ainsi, il s’agit de bénéficier de l’opportunité de travailler avec les territoires voisins pour développer des lignes de transport en commune internes au Sundgau.
Sundgomobich où le développement des connexions collectives internes et externes au territoire
Afin de lier ces constats, le projet Sundgomobich vise à développer une stratégie globale des mobilités collectives transfrontalières entre le Sundgau et les territoires de destinations des actifs résidant sundgauvien à travers deux études portant sur deux axes complémentaires :
- Une étude pré-opérationnelle pour la mise en service d’un Car express Sundgau-Trois-Frontières (Saint-Louis/Bâle) ;
- Une étude fine des déplacements (Origine/Destination), qu’ils soient pendulaires ou de loisirs, afin de caractériser les flux du territoire et de préconiser des solutions de rabattement vers les gares du territoire du Sundgau et de Bonfol (République et Canton du Jura) en transport collectif (une ligne intermodale).
Pour chacun des axes concernés, les études devront déterminer les conditions de mise en œuvre technique, financière et juridique à partir des solutions étudiées et en lien avec les partenaires du projet.
Le programme Interreg VI Rhin-Supérieur
Le programme européen Interreg VI Rhin-Supérieur a été ciblé comme opportunité de financement dans le cadre d’un projet global multipartenarial. Le travail de la candidature au programme en vue d’un dépôt de demande de concours communautaire a abouti par sa validation par le Comité de Suivi du programme le 7 décembre 2023.
Le projet, nommé officiellement Sundgomobich (pour Sundgau + go (mouvement) + mobi (mobilité/mobilität) et CH pour Confoederatio Helvetica) et d’un coût total de 319 050 €, est soutenu financièrement par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Région Grand Est, Saint-Louis Agglomération, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne via le programme AggloBasel, la République et Canton du Jura ainsi que la Confédération Suisse aux montants suivants :
Il bénéficie également du soutien des communautés de communes membres du Pays du Sundgau, les Communautés de Communes Sud Alsace Largue et Sundgau, également Autorités Organisatrices de la mobilité (AOM) locales, et de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB).
Après la publication du marché public et la sélection du groupement TTK/Trans-Missions/Test-Sa, le projet a démarré en juin 2024 et rendra ses conclusions en juin 2025.
Résumé du projet
Contact :
Arnaud Chauvet, Chargé de mission mobilités durables en charge du projet Sundgomobich
Tél. 03 89 25 96 67 / mobilite@pays-sundgau.fr