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Schéma directeur cyclable du Sundgau

Le Pays du Sundgau, sur demande de ses Communautés de communes (Sud Alsace Largue et Sundgau) membres, a réalisé le Schéma directeur cyclable du Sundgau, un projet de co-construction d’une stratégie de planification cyclable à l’échelle du Sundgau pour développer un usage fonctionnel du vélo et encourager l’usage du vélo de loisir et sportif pour les 20 années à venir.

Les objectifs du Schéma directeur cyclable

  • Créer un maillage cyclable continu, cohérent et attractif pour les déplacements quotidiens sur le territoire, en maillant les principaux pôles générateurs de déplacements ;
  • Proposer des aménagements cyclables fonctionnels et adaptés aux usagers et aux espaces desservis ;
  • Construire un schéma étroitement lié aux autres modes de déplacements dans une optique d’intermodalité (gares, bus, covoiturage) ;
  • Connecter le Sundgau avec les territoires voisins (Saint Louis Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, Pays Thur-Doller, Grand Belfort de Belfort, Cantons suisses voisins : Bâle Campagne, Soleure, Jura) ;
  • Proposer un plan vélo intégrant les infrastructures, les services et la communication pour garantir son efficacité.

Une démarche en trois phases

  • Phase 1 (2020) : Un diagnostic présentant la structuration du territoire, les pratiques de déplacement, les aménagements cyclables actuels sur le territoire du Sundgau ainsi que les potentialités et les enjeux de développement des modes actifs (vélos, trottinettes, marche, etc.)  ;
  • Phase 2 (janvier-avril 2021) : Une stratégie pré-opérationnelle de concertation comprenant un travail de co-construction des itinéraires dans les 108 communes du territoire du Pays du Sundgau ;
  • Phase 3 (été-automne 2021) : Une phase de programmation comprenant le calendrier de réalisation des aménagements et un plan de financement.

C’est un maillage global de 358,6 km (comprenant l’existant) :

  • 169,7 km pour le maillage structurant (véloroutes, voies vertes et itinéraires structurants)

  • 188,9 km pour les liaisons complémentaires

L’investissement total pour mener à bien l’ensemble des aménagements préconisés est estimé à 21,7 M€ (estimation fin 2021).

En complément des infrastructures, il est nécessaire de créer des services et animation afin de développer le vélo au quotidien.

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