Le Pays du Sundgau
Le Pays du Sundgau est un Établissement Public de Coopération Intercommunautaire (EPCI). Cette structure résulte d’une démarche volontaire des Communautés de Communes. Ces dernières, à savoir la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, désignent les 36 délégués qui siègent dans l’organe délibérant du Pays du Sundgau : le Conseil Syndical.
Le Président ainsi que les trois Vice-présidents du Pays du Sundgau sont élus parmi ces 36 délégués, eux-mêmes élus par les assemblées des Communautés de Communes. La répartition des délégués est la suivante : 18 pour la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, qui regroupe 44 communes, et 18 pour la Communauté de Communes Sundgau, qui regroupe 64 communes. La Présidence et les Vice-présidences sont élues lors de la séance d’installation.
Le Pays du Sundgau est avant tout une structure de projets. Elle ne dispose pas de compétences propres, mais elle coordonne des missions qu’elle propose aux Communautés de Communes, ou qui lui sont déléguées par ces dernières, en concertation avec elles. Ses actions couvrent divers domaines, tels que la prospective, l’aide à la décision, le pilotage de programmes de subventions et la mutualisation de services.
La structure porte des actions sur plusieurs sujets :
- La transition écologique : réduction des consommations d’énergies, développement des énergies renouvelables, valorisation de la biodiversité et des paysages ;
- des mobilités actives et collectives ;
- du développement local ;
- de l’attractivité ;
- de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Le Pays du Sundgau a aussi pour rôle de fédérer des acteurs publics et privés pour conduire des projets d’intérêts territoriaux. Il s’agit d’un axe transversal de la philosophie de la structure.