Musique électronique – projet de coopération LEADER
Ce projet de musique électronique est une collaboration en termes de création musicale autour de la 5e symphonie de Beethoven entre les élèves des écoles de musique du Sundgau et de jeunes allemands scolarisés à Elzach (District de Fribourg en Brisgau).
Le GAL Sundgau-3Frontières qui regroupe le Pays du Sundgau et Saint-Louis Agglomération collaborent sur ce projet avec le GAL allemand du Südschwarzwald basé à Waldshut-Tiengen.
Découvrez les morceaux de musique électronique sur notre chaîne YouTube et en direct à la Radio ECN le 13 janvier 2022 à partir de 16h dans l’Afterwork du 68 !
Description du projet
Des élèves d’écoles de musique du Sundgau (Altkirch, Dannemarie, Hochstatt et Huningue) et des élèves de l’école allemande d’Elzach (Bade-Wurttemberg) se sont unis pour remixer la 5e Symphonie de Beethoven.
Accompagnés par Longevity Music School, durant une dizaine d’ateliers, ils ont créé ensemble 5 titres électro. Les élèves allemands ont rédigé les paroles, accompagnés par le groupe de rap allemand Zweierpasch.
La réalisation d’un projet de coopération est une obligation dans le cadre de la gestion d’un programme LEADER. Pour cette nouvelle programmation, les élus du territoire ont souhaité mettre en œuvre un projet qui s’adresse en priorité aux jeunes. Il est ainsi question d’interroger les capacités d’innovation culturelle et d’attractivité artistique d’un territoire rural pour la jeunesse, par le développement des techniques du numérique dans la création musicale.
Ce projet de coopération autour de la musique électronique est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme LEADER et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.