Un programme européen soutenant le développement rural
L’acronyme LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ».
Le programme européen LEADER, mobilisant environ 5% des crédits du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), permet de soutenir les territoires ruraux porteurs d’une stratégie de développement local.
Bien plus qu’un simple fonds européen, LEADER est une démarche qui encourage la mise en réseau des acteurs locaux, la concertation, les partenariats ainsi que le partage de bonnes pratiques au sein des communes rurales. LEADER soutient les projets innovants, l’expérimentation.
LEADER favorise la coopération entre les territoires ruraux afin qu’ils identifient ensemble des solutions aux défis actuels du monde rural.
Un programme européen porté par les acteurs locaux
Le programme LEADER s’est véritablement inscrit dans la vie du territoire et ses transformations successives. En effet, il soutient les porteurs de projet du territoire depuis 1991 !
Porté en partenariat avec Saint-Louis Agglomération, ce programme pluriannuel est géré par des acteurs publics et privés rassemblés au sein du Groupe d’Action Locale du Sundgau-3Frontières (GAL).
Ces acteurs sont chargés de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement Local (SDL) sur le territoire. Ils se prononcent sur la qualité et la faisabilité des projets et vérifient leur conformité avec la stratégie. Ils valident ou non l’attribution d’une subvention LEADER ainsi que son montant.
Le périmètre du GAL couvre celui du PETR du Pays du Sundgau et de Saint-Louis Agglomération.
Le GAL Sundgau-3Frontières est soutenu par l’Union européenne pour le financement de son animation et de son fonctionnement.
Stratégie LEADER 2023-2027
Afin de continuer à soutenir financièrement des projets participant au développement rural, le GAL Sundgau-3Frontières a candidaté auprès de la Région Grand Est à la nouvelle programmation LEADER 2023-2027. L’élaboration de cette candidature a reçu un soutien financier de l’Union Européenne.
Fort de ses expériences réussies avec les précédents programmes européens LEADER, le Groupe d’Action Locale (GAL) Sundgau Trois Frontières, qui anime la démarche, dispose d’une enveloppe de 1 096 027 € pour accompagner des projets jusqu’en 2027. Ces projets doivent s’inscrire dans la stratégie du GAL. Ils peuvent être portés par des acteurs publics, privés et associatifs.
La stratégie du GAL Sundgau-3Frontières pour 2023-2027 s’intitule :
« Cultivons les ruralités de demain
Agir en faveur des initiatives durables »
Elle s’articule autour de 4 axes prioritaires :
- Économie de proximité : Développer l’économie de proximité et la création de richesses afin de mieux capter les dépenses en local
- Transitions : Accompagner les transitions climatiques, écologiques, économiques, sociales afin de mieux anticiper les crises et de s’adapter aux conséquences du changement climatique
- Bien vivre ensemble : Améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants afin de développer l’attractivité de notre territoire rural
- Mobilités durables et petites logistiques de marchandises : Déployer et expérimenter des solutions de mobilités alternatives viables pour les usagers, afin de créer des interconnexions urbain-rural et vers l’extérieur