En septembre 2022, le Pays du Sundgau lançait la démarche “Flottes Faibles Emissions” afin d’identifier quels sont les leviers de réduction des émissions de CO2 des mobilités lourdes à l’échelle du territoire.
Le contexte du projet
La lutte contre le changement climatique oblige tous les territoires à réfléchir à la manière de réduire les émissions GES et de CO2 liées à chaque secteur d’activité. En 2019, le transport routier sur le périmètre du Pays du Sundgau a représenté 18% des consommations énergétiques, 26 % des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et 29 % de la facture énergétique (41 M€).
La réglementation évolue également dans ce sens avec une décarbonation (verdissement) des mobilités qui va être accélérée par la mise ne place des Zones à Faibles Emissions (ZFE-mobilité) notamment celle de Mulhouse au plus tard au 31 décembre 2024. Celle-ci limitera l’accès aux véhicules les plus polluants à l’ensemble du périmètre de Mulhouse Alsace Agglomération (39 communes) et cela de manière progressive (via les vignettes Crit’Air).
La conversion des flottes vers de motorisations alternatives représente un coût important pour
les entreprises de notre territoire. C’est pourquoi, le Pays du Sundgau et les Communautés de communes membres ont décidé de porter une démarche de réflexion sur la décarbonation des mobilités et l’accompagnement des acteurs propriétaires de flottes, ainsi qu’aux entreprises génératrices de flux
La démarche
L’objectif principal était de faire le lien entre les productions énergétiques locales et les usages en accompagnement la décarbonation de la mobilité lourde via :
- L’accompagnement des gestionnaires de flottes dans le verdissement et la conversion de leurs flottes.
- Le développement de l’avitaillement aux énergies alternatives par la création d’une station multi-énergies.
Cette démarche a été rendu possible par une subvention de la Région Grand Est au titre de son plan de motorisation et un soutien de GRDF.