Le PETR du Pays du Sundgau est labellisé PAT et lauréat de l’appel à projet PAT depuis l’été 2021 !
Le PETR du Pays du Sundgau est lauréat de l’appel à projets « Émergence de Nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux » du Programme National pour l’Alimentation. Dans ce cadre, les deux Communautés de Communes Sud Alsace Largue et Sundgau, ainsi que le Pays du Sundgau, ont obtenu le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Agence de la Transition écologique (ADEME) pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial (PAT) commun.
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Introduits en 2014 par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt, les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont vocation à relocaliser l’agriculture et à structurer des filières alimentaires dans les territoires. Ils visent à rapprocher tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité. C’est une démarche volontaire et concertée avec l’ensemble des acteurs locaux et des territoires voisins.
La proposition du Pays du Sundgau
Le territoire du Sundgau, point d’ancrage privilégié pour favoriser l’émergence d’une chaîne alimentaire écologiquement soutenable, économiquement viable et garante de qualité socio-environnementale.
A travers ce PAT, le Pays du Sundgau souhaite soutenir les productions agricoles, fédérer les acteurs des filières alimentaires et permettre l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité, locale et durable.
Initialement, l’objectif principal était de développer des circuits alimentaires dits intermédiaires, afin de fournir des produits à la fois traçables et dans des volumes conséquents auprès de la restauration hors domicile (restauration collective, restaurants) et de la grande et moyenne distribution (GMS).
Les crises successives ont fait ressurgir d’autres enjeux, notamment de soutien aux circuits alimentaires de proximité et d’accès à une alimentation de qualité pour tous les publics. En réponse à ces urgences, le PAT du Sundgau a adapté sa feuille de route, fédéré des acteurs et lancé plusieurs actions pilotes en 2022-2023.
Les étapes du PAT
- Un diagnostic des filières agricoles et alimentaires du Sud Alsace
- Une étude de marché pour évaluer les besoins alimentaires du territoire
- Une étude logistique pour assurer la collecte, le conditionnement et la distribution des produits locaux
Les actions pilotes en 2022-2023
- Coordination d’un Défi Foyer à Alimentation Positive de janvier à juin 2023 pour accompagner 35 foyers volontaires du Sundgau vers une alimentation plus saine, locale et durable.
- Programme de sensibilisation à l’alimentation locale et durable et à l’environnement au collège Nathan Katz (Burnhaupt-le-Haut), en partenariat avec le PETR du Pays Thur Doller, sur l’année scolaire 2022-2023.
- Recensement et cartographie des points de vente en circuits courts (vente directe à la ferme, marchés, magasins, paniers et distributeurs automatiques) du Sundgau